FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE
A la suite de l'Assemblée générale de fin septembre, une nouvelle secrétaire générale a été nommée, elle se présente dans ces quelques lignes.

Rentrée et charge mentale

C’est la rentrée …. et son wagon de charge mentale qui va avec ! Comment gérer cette surcharge mentale qui revient en force après une période estivale souvent plus douce ? L’organisation liée à la rentrée des enfants et à la reprise de leurs activités, la préoccupation que tout se passe bien pour eux – petits ou grands –, les demandes de clients qui affluent à nouveau et qui veulent tous des résultats rapidement après la pause de l’été, la réalité du quotidien à gérer, la reprise du rythme et des horaires, les jours qui diminuent déjà, … Il y a de quoi se laisser dépasser facilement par ce tsunami et tomber dans la morosité ! Alors comment garder l’élan et l’équilibre à cette période particulière de l’année ? C’est l’occasion de revenir sur notre atelier « Entrepreneuriat et charge mentale », animé en juin dernier par Joëlle Dey-Boada, coach en leadership et membre de notre association.

La charge mentale se manifeste souvent par des « pop-up » mentaux, un foisonnement ou un brouillard dans la tête, qui peut amener parfois du découragement et un sentiment d’isolement.

Être plutôt que faire

Joëlle a donné quelques astuces, telles que :

  • Déterminer pour la journée et/ou pour la semaine une priorité de manière consciente. Une stratégie indispensable pour l’auto-satisfaction, ainsi que pour l’énergie que l’on peut déployer.
  • Planifier l’imprévisible – aussi commun soit-il (un mail, un téléphone) ; prévoir du temps pour cela.
  • Se fixer un objectif d’ÊTRE (plutôt que FAIRE) pour la journée. Par exemple, « aujourd’hui, j’ai envie de me sentir en lien, dans la joie et le plaisir de l’échange avec l’autre ».

Mais avant tout, le plus important est de toujours se faire passer en premier, se nourrir/se recharger en priorité, à l’image du masque à oxygène dans l’avion que l’on doit mettre à nous-même avant de prêter assistance à autrui. Se rappeler que l’on n’est pas des « faire humains », mais bien des « êtres humains ».

Se célébrer

Quelques autres conseils amenés par Joëlle peuvent faciliter le renouvellement de notre propre énergie, pour la garder vivante :

  • Remplacer les « il faut », « je dois » par « j’ai envie », « je fais le choix de », … et si une dissonance apparaît avec le ressenti, se demander alors vraiment si « il faut. 😉
  • Cesser de croire que la posture de la « martyre » va nous valoriser. Pour sortir de ce rôle, il est crucial de déléguer, de partager, d’accepter de ne pas porter toute la responsabilité, ce qui implique un lâcher-prise.
  • Donner de la place dans son quotidien à la notion de satisfaction et à celle de se célébrer : prendre un moment à la fin de la journée ou à la fin de la semaine pour célébrer ce qu’on a réalisé, ce qu’on a fait ou atteint.

Au final, prendre soin de soi fait partie intégrante autant de notre travail d’entrepreneure que de celui de notre rôle de maman. Et le secret, c’est que la charge mentale diminue si elle se voit contrebalancée par de la satisfaction !

Atelier disponible en replay sur notre médiathèque, privilège réservé uniquement aux membres de l’association suisse des Mampreneures.

Cet article a été rédigé par Marielle Savoyat

Architecte EPFL de formation, Marielle valorise les domaines liés à l’architecture, la ville, le territoire, la culture du bâti. Elle met en mots, elle relit, elle publie, elle communique, elle partage.

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?