Parcours
Je suis éducatrice de l’enfance de formation et à la naissance de mon fils, je ne voyais plus le sens de m’occuper des autres enfants.
J’ai été quelques temps mère au foyer puis j’ai repris un poste d’éducatrice de l’enfance (par obligation et pas par choix) et j’ai entamé une reconversion professionnelle en 2020 en commençant avec une formation d’aromathérapie.
J’ai toujours été attirée par les médecines alternatives, douces, naturelles et respectueuses du corps.
Cette formation n’avait pas forcément de but professionnel mais très rapidement, j’ai compris que c’est dans cette voie là que je voulais me diriger.
En 2022, j’ai ensuite fait une formation de massage classique tout en continuant à travailler comme éducatrice de l’enfance.
En janvier 2023, à l’obtention de mon diplôme de massothérapeute, j’ai ouvert mon cabinet « Essentiellement Sensoriel » tout en continuant à travailler à 60% comme éducatrice.
En mars 2023, J’ai continué à me former avec le module « Anatomie, physiologie, pathologie » afin de pouvoir obtenir l’agrégation des assurances complémentaires.
Je suis agrée par l’ASCA depuis janvier 2024.
En juillet 2023, j’ai quitté mon poste d’éducatrice de l’enfance pour me consacrer entièrement à mon activité indépendante de massothérapeute depuis le 1er août 2023.
En avril 2024, j’ai suivi une initiation pour faire des soins énergétiques que je propose depuis dans mes prestations.
Je donne aussi des ateliers d’aromathérapie.
Déclic
J’ai eu le déclic lorsque ça devenait trop difficile de concilier les deux activités professionnelles ainsi que mon rôle de maman. Mon travail d’éducatrice de l’enfance était également pour moi qu’ « alimentaire » et j’avais des angoisses à l’idée d’y aller. Je n’avais pas le temps non plus pour développer mon cabinet comme je le souhaitais. Et je n’arrivais pas à être présente avec mon fils comme je le souhaitais également.
Activité
Je suis massothérapeute, diplômée en massage classique. Je propose des massages relaxants ou thérapeutiques et m’adapte selon les besoins et les envies de mon patient. Mes soins sont personnalisés. J’utilise également des huiles essentielles en fonction des besoins du moment.
Je propose aussi des soins énergétiques, qui consistent à accompagner la personne dans son auto-guérison par un rééquilibrage du flux énergétiques, une harmonisation des chakras, dans les déblocages et libérations émotionnelles. Pour cela, j’utilise divers outils, comme les huiles essentielles, les pierres et les oracles.
Je propose des ateliers découverts d’aromathérapie. Ces ateliers durent 1 matinée et ont pour but de se familiariser avec les Huiles essentielles et d’apprendre à les utiliser de manière sécurisée dans un cadre personnel pour se soigner soi-même et/ou sa famille.
Plaisir
Ce que j’aime le plus dans mon métier est de prendre soin de mes patients, de leur amener et procurer une parenthèse de bien-être dans notre quotidien qui est souvent stressant.
Gestion
Mon fils est en garde alternée. Il est une partie de la semaine avec son papa et l’autre avec moi. J’ai aménagé mes horaires de manière à travailler lorsqu’il est avec son papa.
Il n’y a qu’un seul jour par semaine, où il est gardé par mes parents (hors horaires scolaires).
Et durant les vacances scolaires, j’essaie de m’adapter au mieux pour passer le plus de temps possible avec lui.
Importance
Outil
Mes mains et mes bras, ma table de massage, les huiles de massages et les huiles essentielles. Instagram, OneDoc
Unique
Ma devise : Masse comme tu aimerais qu’on te masse. Je suis attentive à des petits détails tel que : lumière tamisée, huile de massage chauffée, la musique, l’ambiance en général, que mon patient soit bien installé (coussins sous les pieds, la tête, qu’il n’ait pas trop froid ou trop chaud), et lorsque je dois m’adresser à mon patient durant le massage, lui parler en chuchotant. Mon espace de travail est petit, mais je l’ai aménagé de manière « cocooning. »
Je souhaite que chaque patient qui vient chez moi, se sente choyé.
Anecdote
Projets
Mes projets avenirs sont nombreux :
Le 31 août 2024 : je participe pour la 2e année consécutive à un évènement sportif « Tout Vevey Nage » en tant que massothérapeute. Je vais masser les participants à la fin de leur course.
Le 6 octobre 2024 : atelier « Confiance en soi » en collaboration avec une autre entrepreneure.
Octobre-novembre 2024 : formation au massage pré et post natale
Le 3 novembre 2024 : 2e module atelier d’aromathérapie, Celui-ci est une suite d’un atelier qui a eu lieu en juin.
Dès décembre 2024 : début formation ésotérique sur 1 an
Adhésion
J’étais allée en visite dans un réseau d’entrepreneurs. J’étais plus attirée par le concept mais leur réseau n’était pas adapté à mes envies de concilier ma vie professionnelle avec ma vie de maman.
Lorsque j’ai découvert les Mampreneures, j’ai tout de suite été conquise dès ma première lecture sur le site internet. Les valeurs prônées sont tout à fait celles qui me correspondent.
Ensuite, le MamCafé auquel j’ai participé à Bulle m’a encore plus convaincue.
Je me suis retrouvée face à des femmes qui me comprenaient et j’ai beaucoup apprécié ces valeurs que sont l’entraide et le soutien.
Lorsqu’on est indépendante, il y a beaucoup de questionnement et on se sent parfois seule et en participant une seule fois à un Mamcafé, je me suis sentie déjà moins seule.
Sagesse
De vouloir tout faire tout de suite. Il y a énormément de choses administratives ou autre à mettre en place mais certaines sont plus importantes que d’autres. Il faut prioriser. Ce qui m’aide beaucoup depuis quelques mois, et que j’ai mis du temps à comprendre c’est de faire une liste des choses à faire pour éviter de se disperser et être plus efficace.
Investisseurs
C’est mon point faible. J’ai encore des difficultés à parler de moi et de mon activité.
Pour moi, avoir envie de prendre soin de soi doit venir de soi-même.