Entreprise
Parcours
D’infirmière à naturopathe, de thérapeute énergétique à prof de yoga, de maman à bloggeuse, de coach certifiée à entrepreneure, tout m’a conduite à révéler petit à petit qui je suis et comment me réaliser au quotidien. Aujourd’hui, je suis à mon image : multiple et unique. Un peu comme cette association 😉
Déclic
J’ai le statut indépendant depuis janvier 2009, mais ce n’est qu’à partir de 2015-2016 que j’ai commencé à me reconnaître comme entrepreneure. Le vrai déclic a été la crise (salutaire) de la quarantaine qui m’a poussée à explorer qui je suis, ce qui m’anime, mes talents et ce que j’ai envie d’accomplir dans cette vie.
Ce sont de grandes questions dont les réponses ressemblent plus à un processus qu’à une belle phrase gravée dans le marbre. A l’aube de ma cinquantaine maintenant, je continue mon chemin d’exploration, découverte et expression de qui je suis. C’est comme une sculpture : après avoir dégrossi le bloc brut en forme reconnaissable, j’affine maintenant les traits, laissant émerger de plus en plus l’essence même de l’œuvre.
Activité
Activité est un terme que j’envisage difficilement au singulier. Et pourtant, comme dit plus haut, cette multiplicité est tissée d’un fil unique, le mien.
Mon évolution me ramène invariablement vers le centre, l’énergie, la conscience, le flow, la confiance et l’expansion rayonnante. La douceur est ce que j’ai de plus précieux à partager : avancer avec douceur, amour et joie, déplacer des montagnes sans forcer, investir son énergie au lieu de vivre à crédit.
Je crée des espaces qui vibrent cette douceur et accompagne les femmes (principalement) à se déposer et se déployer. Si je devais me donner un titre, ce serait probablement créatrice d’espaces de connexion et d’expansion.
Voici les espaces actuels :
- Lieu d’être: centre de yoga et Pilates que j’ai cocréé à Yverdon, que je gère au quotidien et qui accueille mes cours de Kundalini et Yin yoga. Son modèle économqiue solidaire et novateur en fait un magnifique terrain d’expérimentation de ce que pourraient être les entreprises de demain.
- F***cking Fifties: podcast franc et décalé qui traite de sujets liés de près ou de loin à la ménopause et cette période de transition. C’est une cocréation joyeuse avec 3 Mampreneures : Julia, Leena et Chantal.
- ReSource : des retraites d’un weekend ou d’une semaine, où le cœur, le corps et la conscience sont les invités d’honneur. J’y mêle évidemment yoga, méditation et coaching, développement personnel, spirituel et collectif.
- DouXœur: des cercles de femmes avec des rencontres en ligne et en présentiel, complété par un coaching individuel mensuel
- Rosa: une association au service de la cocréation et l’union sacrée qui prend forme et vie avec Anela Lebic
- EviDanse : des accompagnements individuels autour d’un projet personnel ou professionnel
Plaisir
Voir les personnes qui goûtent à mes espaces avancer avec douceur, guérir ce qui empêchait leur envol, aligner ce qu’elles vivent avec qui elles sont, se déployer et rayonner. C’est un vrai honneur et privilège d’assister jour après jour, séance après séance, à l’expansion des belles âmes que j’accompagne. Quoi de plus beau que de contribuer à plus d’harmonie et de joie dans le monde ?
La cocréation fait également partie intégrante de mes plaisirs professionnels.
Gestion
Je me pose en début de semaine pour déterminer ce qui va être prioritaire, puis je suis le flow. Parfois, mon énergie ne correspond pas du tout à la tâche prévue. S’engagent alors des joutes entre mon cœur-corps-âme et mon mental. Généralement, le mental cède à l’évidence du moment et accepte d’attendre que l’élan soit là. Il sait que ce sera tellement plus efficace et moins couteux en énergie. Malgré ce qu’on pourrait imaginer, les choses s’accomplissent.
Mensuellement, je fais le point sur le mois écoulé et le mois à venir, et pareille au changement d’année. Ces prises de recul permettent de me reconnecter à la vision et aligner les intentions pour avancer avec douceur et clarté.
Importance
Pour moi, l’importance est avant tout de mourir sans regret. Atteindre cet objectif ambitieux qui par définition a un délai inconnu implique un engagement quotidien et un réalignement régulier.
Mourir sans avoir donné ce que j’ai à donner, reçu ce que j’ai à recevoir, servi le monde et contribué selon ma vision propre n’est tout simplement pas une option.
Outil
Mon corps et ma polarité féminine pour ressentir et créer, écouter et transmettre.
Mon mental, ma connexion à la Source et ma polarité masculine pour structurer ma vision et ma contribution.
Plus prosaïquement, ma trousse est remplie d’outils issus du coaching, du yoga, de la méditation, des thérapies énergétiques, de l’entrepreneuriat et de la vie.
Unique
J’aime par-dessus tout unifier, relier, créer des ponts, connecter. Je suis comme un pont, un point de rencontre entre des dimensions que notre mental aime bien opposer : conscience et entrepreneuriat, développement personnel et business, objectif professionnel et spiritualité, polarités masculine et féminine, corps et âme, … Mon parcours personnel et professionnel m’a amené à développer des compétences des deux côtés de cette « barrière » et me permet d’apporter à mes client·es ce qui leur est utile pour se connecter à leur authenticité et leur puissance.
Anecdote
A la base, j’ai une formation en soins infirmiers. Très rapidement, j’ai réalisé que je déteste les gens malades. Original pour une infirmière, non ?
Il m’a fallu un bon nombre d’années pour affiner ce ressenti et comprendre que ce n’est pas tant la maladie qui me pose problème, que la posture de victime, d’impuissance, de passivité qu’adoptent souvent les personnes atteintes dans leur santé.
La responsabilité radicale et le pouvoir personnel sont des qualités importantes de toute personne qui choisit de créer sa vie plutôt que la subir.
Projets
J’ai toujours quelques projets en stock.
En 2023, Lieu d’être a occupé l’avant de la scène (et le 98% de mon temps et énergie). 2024 s’est révélée une année de transition, avec encore beaucoup de Lieu d’être et l’émergence de ce qui vient après BusinessConscient.
L’année 2025 s’annonce focalisée sur le déploiement de mes espaces (retraites, cercles, accompagnements) et la mise au monde de Rosa.
Adhésion
L’association des Mampreneures est LE réseau business qui me parle et me ressemble : on y est à la fois entrepreneure et maman, inspirée et perdue, experte et novice, soutenue et soutenante. Il nous permet d’être l’entier de qui on est, avec nos ombres et nos lumières, pleinement accueillies telles quelles sans jugement. C’est un espace en or dont j’ai l’honneur de faire partie depuis 2017.
Sagesse
Tout est là, présent, à disposition. Il nous « suffit » d’écouter notre sagesse intérieure. Le grand défi est de débroussailler toutes les voix discordantes qui nous crient ce qu’on devrait faire, penser, ressentir, croire, être. Dans l’espace ainsi dégagé, on commence à pouvoir écouter le murmure de notre sagesse.
Ce chemin est plus joyeux, profond et expansif quand on est entourée et accompagnée.
On peut aussi choisir de ne pas écouter. Le risque est alors que le murmure se transforme en coup de poing sur la table, sous la forme d’un accident ou d’une maladie. Moins agréable mais tout aussi efficace.
Investisseurs
Mes activités et projets actuels ne nécessitent pas de lever des fonds d’investisseurs externes. Si tel devait être le cas dans le futur, je pense que je me concentrerais sur les bénéfices globaux et détaillés apportés par le projet (individuels, collectifs, sociétaux, économiques, …). Puis je choisirais des interlocuteurs sensibles à ces bénéfices et avec lesquels nous partageons des valeurs communes.