FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Tu choisis l’épuisement ou le ressourcement?

 

Soyons honnêtes. Notre vie de maman entrepreneure, on l’a choisie, on l’aime, mais parfois p**ain comme c’est dur!

Savais-tu qu’on cumule les facteurs de risque de burnout?

Pour beaucoup de monde, les premières causes qui viennent à l’esprit quand on parle de burnout, ce sont le manque de sens, de pouvoir décisionnel, de reconnaissance professionnelle. C’est un chef qui met la pression, une ambiance de travail pourrie, un rôle en décalage avec ses valeurs. Et a priori, en tant qu’entrepreneure, on aime ce qu’on fait, ça fait sens pour nous, on décide par nous-mêmes, on est maître à bord de notre navire. Donc où est le problème?

Les études semblent distinguer le burnout existentiel du burnout circonstanciel. Si tous les deux se manifestent par un état d’épuisement intense, de détresse psychologique et de cassure, le premier correspond aux causes mentionnées plus haut (perte de sens, …). Le burnout circonstanciel, lui, fait suite à une accumulation de challenges professionnels, de négligence de sa vie personnelle, d’heures de travail interminables et d’absence de coupures ou temps pour se régénérer.

Et là, tout de suite, on s’identifie plus, non?

La passion qu’on met dans notre activité entrepreneuriale peut virer à l’obsessionnel et nous pousser à ne jamais arrêter. A part quand on s’occupe de nos enfants, ce qui n’est pas exactement un espace de repos sans sollicitation… Il y a aussi la pression qu’on se met toute seule. Nul besoin d’un boss pour ça, on y arrive très bien de l’intérieur! Et bien sûr, l’incertitude. Les montagnes russes semblent faire partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale. On saupoudre de solitude – avec qui partager une pause café, ses doutes ou frustrations? – et on enrobe le tout avec la charge mentale d’avoir non plus une mais dix-huit casquettes, la plupart développées sur le tas.

Ben dis donc, ça commence à en faire des risques concrets d’épuisement!

Ah, et bien sûr, on est maman. On adore nos enfants, encore bien plus que notre boulot, mais ils participent allègrement à drainer notre énergie et nous pousser dans nos retranchements. Le burnout maternel est également un risque très réel et particulièrement difficile à assumer. Ne devrait-on pas nager dans le bonheur par le simple fait d’être mère?

En tant que maman entrepreneure, nous cumulons les facteurs de risque de burnout maternel et professionnel et leur prévention fait partie intégrante des buts de l’association tels que définis dans ses statuts.

Les MamZen sont une des réponses mises en place pour honorer ce but. Prendre du temps pour soi, hors des sollicitations, contraintes et stress de sa vie de maman entrepreneure, n’est pas un bonus. C’est une nécessité, une priorité! Et force est de constater que c’est une priorité difficile à respecter. Sur le moment, une autre “priorité” semble toujours s’imposer. Trop souvent, on confond urgence et importance. Il est IMPORTANT de s’octroyer des espaces de régénération et ne pas attendre que cela devienne une urgence vitale.

Jamais un nouveau format d’événement n’avait récolté autant de retours positifs (C’est génial! Super idée! Trop bien!). Et jamais un type d’activité n’avait rassemblé si peu de participantes. Cherchez l’erreur!

Alors maintenant, on arrête de faire passer l’urgent avant l’important, on arrête de reléguer ce qui est prioritaire. On ouvre son agenda, on bloque le dernier vendredi après-midi du mois et on écrit en gros ESPACE DE RÉGÉNÉRATION. Et si vraiment le vendredi n’est pas possible pour toi, choisis un autre créneau mensuel et une autre activité ressourçante, mais bloque! Attendre d’avoir le temps est totalement illusoire. La seule solution est de prendre le temps.

T’inquiète pas, le monde continuera de tourner même si tu prends un après-midi par mois pour toi. Promis!

Cet article a été rédigé par Joëlle Dey-Boada.

Multi-entrepreneure, Joëlle a à coeur d’inspirer les femmes à devenir des leaders conscientes et puissantes pour contribuer pleinement à la création d’un monde meilleur.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

© 2022 Association suisse des Mampreneures. Site réalisé avec  par Unyque.ch Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?