En manque d’inspiration?
Etre entrepreneure en 2022, ça veut (quasi forcément) dire partager du contenu sur les réseaux sociaux. Quel que soit ton domaine d’activité – d’avocate à bijoutière, de créatrice de cosmétiques à gérante d’une boutique – il est fort à parier que ton entreprise a une présence en ligne que tu alimentes bon gré mal gré.
L’association suisse des Mampreneures n’est pas une entreprise, mais elle ne fait pas exception à la règle du “devoir” digital. Derrière cet article, une personne. Une personne en manque d’inspiration. Une personne qui aime écrire, mais qui juste là n’a pas d’idée pour l’article “qu’il faut” rédiger. Ça te rappelle quelqu’un?
Petite histoire où toute identification fortuite est permise
Après avoir décidé que l’objectif premier de l’après-midi sera d’écrire un article pour ce blog, partage d’un repas en mode maman. Malgré la tentation d’une sieste (stratégie d’évitement 1) et la conscience qu’une balade digestive et inspirante serait largement le plus efficace, reprise directe du “travail”. Ce dernier mot a droit à des guillemets parce qu’il ressemblait plus à de la procrastination (stratégie d’évitement 2) que de l’efficacité. Voix intérieure de défense: “Quoi? Mais non, tu ne peux pas dire ça! Mettre à jour tes conditions générales de vente est vraiment du travail, et c’est important en plus! Bon, ok, pas urgent du tout, voire anecdotique vues les virgules changées, mais quand même.”
Une fois les CGV à jour, idée lumineuse: demander de l’aide! Mamans entrepreneures qui êtes au comité de notre association préférée, quel sujet serait intéressant à traiter pour le blog? Le message envoyé est suivi d’une nouvelle stratégie d’évitement (3e) similaire à la précédente: traiter une demande qui est due pour dans trois semaines (contrairement à cet article qui doit être terminé aujourd’hui, si je veux mon weekend libre). Oui, d’accord, c’était important aussi, mais vraiment la priorité? La seule réponse honnête est… non.
Une heure a passé depuis l’appel à l’aide, il est temps d’aller voir les retours. “Et pourquoi pas un article sur le fait de ne pas avoir d’inspiration… C’est un sujet récurrent quand on est entrepreneure, non?” “Surtout pour les réseaux sociaux! Toujours être inspirée et publier pour que l’algorithme nous aime 🤪” “Que faire quand on manque d’inspiration: conseil n°1: demander de l’aide à d’autres Mampreneures!” “Moi j’écoute des épisodes de podcasts que j’adore et à chaque fois je trouve des idées.” “Je vais marcher!” “Je fais du sport” “J’écoute de la musique” “Je regarde les milans noirs voltiger dans le ciel”.
Morale à facettes multiples
Cette histoire recèle plusieurs pistes pour trouver de l’inspiration, mais pas que.
Astuce 1: Ne pas chercher trop loin. On a beau être unique, nos challenges eux ont toutes les chances d’être partagés par plein de monde: en parler est toujours un bon point de départ. En plus de donner un sujet à traiter, ils réunissent deux qualités nécessaires à un article ou post intéressant: authenticité et pertinence. Et au passage, le fait d’en parler nous rappelle à quel point tout va bien, on est normale.
Astuce 2: Demander de l’aide. L’idée qu’on devrait y arriver toute seule est délétère. Elle fait vraiment partie de ces croyances limitantes dont il est grand temps de se défaire. Qui a jamais atteint un objectif ambitieux ou réalisé un exploit seul? Personne. Per-sonne! Même les tours du monde en solitaire se font en équipe. Alors pourquoi nous, mamans entrepreneures certes géniales et cependant humaines, devrions-nous être des superhéroines qui n’existent que dans les comics américains?
Astuce 3: Créer de l’espace. Quand on cherche l’inspiration, rien ne sert de remplir le vide par une autre activité qui occupe notre mental et étouffe notre angoisse de la page blanche. Le plus efficace pour bon nombre d’entre nous est de faire le vide, créer de l’espace pour laisser l’inspiration émerger. Décrocher le mental en se connectant au corps, à la nature, à la musique. Oui, parfois ça fait peur. Non, il n’y a pas de garantie que l’inspiration émergera. Oui oui oui, ça vaut toujours la peine: au pire, on s’est ressourcée et c’est bénéfique pour tout notre petit monde (clients, enfants, conjoint, voisine qu’on croise sur le palier, …).
En manque d’inspiration? Essaie donc l’une ou l’autre de ces astuces.
Cet article a été rédigé par Joëlle Dey-Boada.
Multi-entrepreneure, Joëlle a à coeur d’inspirer les femmes à devenir des leaders authentiques et puissantes pour contribuer pleinement à la création d’un monde meilleur.