FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Comment avoir confiance en soi?

 

 

Il y a quelques semaines, Camille Boucarut, coach de vie spécialisée dans l’accompagnement des femmes brillantes emprisonnées dans une relation toxique, a animé un MamLab sur la confiance.

Trois points essentiels ressortent de cet excellent atelier et méritent d’être mis en lumière ici pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer.

La confiance est une émotion

Prendre sa place, oser être soi, ne pas douter, avoir l’audace de relever les défis: autant de manière de définir la confiance. Tout cela est vrai, mais pas forcément utile pour savoir comment la créer et la développer dans sa vie professionnelle et personnelle.

Si on se remémore une situation pendant laquelle on s’est senti en confiance, on observe facilement une attitude corporelle ouverte et engageante, un visage souriant. Le ton est posé, l’humour léger et accessible. Tous ces signes physiques se lisent inconsciemment et peuvent être décrits avec les mots rayonner, dégager, vibrer.

A travers le corps s’expriment nos émotions. La confiance, tout comme la peur, la tristesse ou le plaisir, ont une signature corporelle qui influence notre mental et nos actions. Essaie donc d’incarner la tristesse, avec tête et épaules basses, visage fermé et passif, tout en pensant à un souvenir joyeux: c’est très difficile!

La confiance est donc une émotion et comme chaque émotion, elle nous met en mouvement d’une certaine manière en fournissant l’énergie qui sous-tend les actions. Et comme chaque émotion aussi, elle est impermanente et fluctuante. Même si une part de nous aimerait être toujours confiante et toujours joyeuse, la vie est faite de changement perpétuel. C’est donc parfaitement normal et humain de ne pas ressentir un taux de confiance constant!

Tout le monde peut développer sa confiance en soi

En tant qu’émotion, la confiance est une vibration de pensée transmise au corps. Chaque situation ou circonstance est transmise à notre cerveau sous forme d’une multitude de stimuli. Notre ordinateur central compare ces dizaines de milliers de stimuli à une base de données interne, les trie, et crée pour ceux qu’il juge pertinents des pensées.

Nos pensées sont le résultat des interprétations de nos expériences. Elles ne sont ni la réalité, ni la vérité, seulement une version personnelle et partiale de ce que notre cerveau a laissé filtrer à notre conscience. A ce titre, nous avons le choix de croire, adopter ou modifier nos pensées. C’est un pouvoir immense et trop souvent méconnu. Au lieu de s’identifier à nos pensées et les croire sur parole, on peut choisir de s’en dissocier et déterminer quelle importance on va leur accorder en fonction de leur message. De cette manière, on choisit quelle pensée a le droit de tourner comme un disque rayé entre nos deux oreilles, et par conséquent quelle pensée est transmise sous forme de vibration au corps pour créer l’émotion et soutenir la prochaine action.

En choisissant des pensées soutenantes (je suis capable) plutôt qu’inhibantes (je suis nul.le), on nourrit la vibration émotionnelle de la confiance. Le mieux est de se remémorer une situation de confiance et ce qu’on s’est dit sur le moment. La phrase sera ainsi bien plus pertinente et percutante pour notre mental que si elle est générique.

Confiance et arrogance sont antinomique

Camille décrit qu’un frein fréquent que ses clientes lui opposent à l’idée de développer leur confiance en elles est la peur de devenir arrogantes. L’idée serait que la confiance en excès mène à l’arrogance.

L’arrogance n’est pas une émotion, mais une manière d’agir et interagir. Les actions étant soutenues par l’énergie qui émane d’une émotion (ou cocktail d’émotions), quelles seraient les émotions qui sous-tendent l’arrogance? Peur, doute, insécurité sont les premières qui sautent aux yeux. Alors voici un défi: essaie donc de vibrer confiance et peur ou insécurité en même temps. Quel est le résultat? Éventuellement quelque chose qui ressemble à de l’excitation, mélange de joie et de peur, qui nous propulse dans l’action en aiguisant notre vigilance.

La confiance ne peut pas aboutir à l’arrogance parce que ce n’est pas le bon carburant, la bonne énergie pour créer l'(inter)action arrogante. On peut donc développer notre confiance en toute confiance!

Cet article a été rédigé par Joëlle Dey-Boada.

Multi-entrepreneure, Joëlle a à coeur d’inspirer les femmes à devenir des leaders authentiques et puissantes pour contribuer pleinement à la création d’un monde meilleur.

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?