FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Des astuces efficaces

Si encore trop de discrimination existe envers les professionnelles devenues mères, certaines personnes dirigeantes ont compris l’intérêt de privilégier ce type de profil pour leur efficacité accrue et leur capacité d’organisation.

En tant que maman entrepreneure, l’organisation et l’efficacité font partie intégrante des compétences nécessaires et représentent des challenges quotidiens. Contrairement au statut d’employé, notre revenu n’est pas directement dépend du temps investi, mais bien plus de l’énergie déployée pour notre business.

Partager ses astuces

Lors du dernier MamCafé sur le thème “partager ses astuces”, les échanges se sont spontanément dirigés vers quelques actions clés comme prioriser, structurer son temps et ses tâches ou encore garder la tête hors de l’eau.

Face à la variété des situations familiales – enfants en bas âge, scolarisés, en apprentissage; maman solo, couple parental, famille recomposée ou voyages professionnels du conjoint – autant de défis forcément différents. Le terrain commun l’emporte pourtant et permet que chacune trouve parmi les astuces, conseils et expériences partagées des pépites pour sa situation propre.

Le poids des mots

Il y a un partage en particulier qui a fait l’unanimité. Alors qu’une membre mentionnait sa to-do liste longue comme les deux bras, une maman entrepreneure venue découvrir l’association nous a partagé son parking à idées.

Au lieu de lister toutes les tâches à faire, elle parque les idées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Concrètement, la forme change peu. C’est toujours une liste de mots, mais au lieu d’ajouter à la charge avec “encore un truc à faire”, cette liste allège en libérant le mental.

Une fois parquée, l’idée n’a plus besoin d’être retenue dans la tête, et elle attend sagement le moment où elle sera sélectionnée. Elle ne crie pas “à faire!”, par la simple magie des mots utilisés pour cette liste.

Les mots créent notre réalité et leur choix judicieux fait parfois toute la différence. Essaie de remplacer la to-do liste par le parking à idées, ou il faut/je dois par je choisis/je décide. C’est à chaque fois étonnant de constater le poids des mots.

La richesse de la diversité

Avec chacune notre réalité familiale, mais aussi un parcours professionnel, un domaine d’activité et des compétences spécifiques, nos rencontres de réseautage sont systématiquement riches. Que ce soit sur le volet professionnel ou personnel, celles qui sont plus “avancées” inspirent les autres.

Par exemple, une maman d’adolescents a rassuré les plus jeunes mamans sur la pertinence de se battre, jour après jour, année après année, pour exiger de l’enfant qu’il participe à débarrasser la table: ça finit par porter ses fruits! Ses adolescents débarrassent maintenant (enfin!) spontanément et systématiquement la table. Pour celles qui sont encore dans cette interminable période pendant laquelle faire soi-même demanderait tellement moins d’effort que faire faire, ce genre de partage est comme une lumière au bout du tunnel.

La diversité nous rappelle aussi comme les solutions et autres conseils partagés ne sont jamais des baguettes magiques et encore moins à “taille unique”. En travaillant depuis la maison, cadrer son espace et son temps est primordial. Parfois, le message clair de la porte fermée qui indique de ne pas déranger fonctionne avec un enfant de la fratrie et pas l’autre.

Mise en commun

Maman ou pas, quelles que soient la forme et le domaine de ton activité professionnelle, tu as forcément rencontré des challenges et cherché des solutions pour optimiser ton organisation et ton efficacité. Partage-les nous en commentaires!

Et si tu as développé une véritable expertise sur ces questions, peut-être aurais-tu plaisir à en transmettre l’essentiel lors d’un MamLab? C’est avec plaisir qu’on reçoit ton mail pour en discuter.

 

Cet article a été rédigé par Joëlle Dey-Boada.

Multi-entrepreneure, Joëlle a à coeur d’inspirer les femmes à devenir des leaders authentiques et puissantes pour contribuer pleinement à la création d’un monde meilleur.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

© 2022 Association suisse des Mampreneures. Site réalisé avec  par Unyque.ch Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?