Le droit de célébrer
En tant qu’entrepreneure – qui plus est maman – nous pouvons souvent avoir le sentiment d’avoir « la tête dans le guidon », sans jamais prendre le temps de s’arrêter sur nos réalisations, sur l’étendue des projets déployés, sur nos succès, sur nos avancées. Nous le faisons probablement toutes pour nos enfants, en donnant une place particulière à la célébration d’événements tels que leurs anniversaires (la célébration de leur arrivée au monde), les rentrées scolaires tout comme les fins d’années scolaires qui se succèdent (la célébration de leurs progrès), les auditions musicales ou les compétitions sportives (la célébration de l’avancée de leurs talents), etc. Mais … et nous ?
Camille Boucarut, coach de vie et ambassadrice de l’association suisse des Mampreneures, nous a invitées, lors de l’atelier du 17 septembre dernier, à consacrer un moment pour prendre un peu de recul sur ce que nous voulions célébrer en tant qu’entrepreneure. Quelles réalisations, quels succès, quelles expériences voulions-nous mettre à l’honneur et partager – dans un passé idéalement proche (disons l’année écoulée) ? Dans le cadre bienveillant et sécure de l’exercice, elle nous a proposé d’en parler sans humilité aucune, et même de « nous la péter », d’oser expérimenter la fierté entièrement, puis de se remplir de ce sentiment de complétude. Après un premier tour de table, le pas suivant a été de conscientiser quel premier pas avions-nous initialement effectué pour aboutir à ce succès, quel a été l’élément déclencheur – initié par nous ? Cette prise de conscience permet de se rappeler d’une « formule gagnante » qui fonctionne, d’un chemin parfaitement adapté à nous, puisqu’il nous a mené exactement là où nous le souhaitions.
Nous sommes reparties non seulement remplies de joie d’avoir célébré des étapes qui nous tenait à cœur dans nos parcours entrepreneuriaux, mais en plus avec des clés que nous pourrons à nouveau actionner avec confiance !
S’offrir l’espace-temps nécessaire à la célébration permet de nourrir l’énergie, la confiance et l’élan pour continuer à mener ses projets, pour continuer à accompagner ses enfants et tout ça en parallèle ! En tant que leader, c’est notre devoir d’ouvrir des fenêtres régulières sur nos succès, nos projets réalisés, nos étapes traversées – aussi petites soient-elles ! À chacune de trouver son rythme ou de croiser plusieurs régularités : une fois par jour, une fois par semaine, une fois par mois, une fois par trimestre, une fois par année, … Le faire à plusieurs augmente le sentiment de satisfaction, car il est entendu, validé et peut prendre sa place. Écouter les autres permet de s’inspirer d’autres parcours, d’autres manières de faire, d’autres démarches.
Célébrer nos petits ou nos grands pas qui nous font gravir des montagnes sur notre chemin entrepreneurial, oui, mais surtout se célébrer ! Se célébrer comme entrepreneure, comme maman, comme femme ! Se célébrer dans toute l’unicité qui nous caractérise, reconnaître notre lumière et notre apport au monde : voilà de quoi raviver la flamme encore longtemps … Notre flamme intérieure ! Célébrons-nous sans modération !
Cet article a été rédigé par Marielle Savoyat
Architecte EPFL de formation, Marielle valorise les domaines liés à l’architecture, la ville, le territoire, la culture du bâti. Elle met en mots, elle relit, elle publie, elle communique, elle partage.