Pourquoi faire figurer nos enfants sur notre CV ?
Recherche téterelle désespérément
Il y a plus d’une dizaine d’années, j’étais à l’aéroport avec une collègue, sur le départ pour un voyage de travail. Ma collègue a soudain réalisé qu’elle avait oublié son tire-lait à la maison, ce qui risquait de la mettre dans une situation très délicate tant physiquement que mentalement, mais aussi de diminuer ses réserves de lait pour son bébé.
Une Conseillère flanquée de marmots
J’ai repensé à cette histoire en raison de la discussion actuelle sur les candidat.e.s potentiel.le.s au Conseil fédéral. En particulier, j’ai été très surprise que le Parti socialiste souhaite qu’une jeune mère remplace Simonetta Sommaruga.
Pour vivre heureux, vivons cachés
Pourquoi est-il nécessaire de parler de la situation familiale d’une femme qui se porte candidate au Conseil fédéral ? Pourquoi est-il courant en Suisse d’indiquer l’état civil et les enfants à charge sur son CV ?
Qu’il est simple de juger, de l’aide s’il vous plait !
Que l’on postule pour un emploi à temps partiel ou pour devenir conseiller fédéral, il ne devrait pas y être question de famille ou d’enfants. Au lieu de considérer que les enfants sont un fardeau, nous devrions peut-être réfléchir à la façon dont nous pouvons aider toutes les mères et tous les pères à mieux gérer leur vie professionnelle en augmentant les capacités des structures d’accueil, en proposant des horaires flexibles et en organisant le partage du travail.
Maman débrouille
Pour en revenir à l’aéroport, ma collègue s’est rapidement ressaisie et a commencé à passer des appels téléphoniques aux magasins de notre destination pour trouver un tire-lait. Heureusement, elle a trouvé une solution et nous avons effectué notre voyage de travail comme prévu et sans problème.
Pas de quoi en fouetter un chat !
Aucune des personnes que nous avons rencontrées n’était au courant des difficultés qu’elle avait connues. Les mères savent comment s’y prendre n’est-ce pas ?
Donnons-leur le respect qu’elles méritent et ne leur demandons pas de parler de leurs enfants pendant un entretien d’embauche.
Article paru dans ArcInfo et repris avec l’accord de l’auteure.
Cet article a été rédigé par Heddi Nieuwsma
Américaine établie en Suisse, écrivaine culinaire, Heddi Nieuwsma est choquée que les candidats à l’embauche se voient encore contraints de dévoiler leur vie privée, notamment si elles ou ils ont des enfants.