Céline Vara | Avocate et Conseillère aux Etats | 2 enfants
Etude NVLE – Neuchâtel
Entreprise
Etude NVLE Neuchâtel
Parcours
En 2011 j’ai obtenu mon brevet d’avocate à Neuchâtel et j’ai ouvert mon Etude directement. Parallèlement et depuis mes 16 ans, je suis investie en politique au sein du parti des Vert-e-s. Cet engagement occupe désormais la majeure partie de mon temps, comme Conseillère aux Etats depuis 2019.
Déclic
Dès l’obtention de mon brevet d’avocate, je voulais garder toute ma liberté et notamment pour continuer la politique. L’indépendance s’est très vite imposée comme étant la meilleure solution. Elle s’est vérifiée ensuite avec l’arrivée de mes filles et de mon mandat de Conseillère aux Etats qui nécessitent – tous les deux – une flexibilité maximale.
Activité
Avocate associée et fondatrice de mon Etude, nous accompagnons les justiciables dans tous les domaines du droit. Parallèlement, je représente les intérêts de mon canton et de mon parti au Conseil des Etats.
Plaisir
Chaque jour est différent! Je rencontre beaucoup de personnes et même si c’est très exigeant, j’ai le sentiment sincère d’œuvrer à mon niveau pour un monde meilleur.
Gestion
Avec le sourire 😉 C’est une organisation minutieuse, avec le soutien du père et des proches, mais aussi deux jours par semaine de crèche et parascolaire. Et ça marche.
Importance
Je fais ce que j’aime: aider les gens, me rendre utile, amener des solutions, construire et soutenir. Mon engagement politique prend aujourd’hui presque toute la place. Comme minorité (femme, mère, de moins de 40 ans, romande et verte), j’ai un rôle à jouer pour représenter toute une catégorie de la population qui ne l’est que très peu au sein du Parlement fédéral.
Outil
Ma tête. Et mon instinct ;-). Mais plus pragmatiquement, mon ordi et mon téléphone portables!!!
Unique
Tant mon mandat que ma profession reposent sur ma personnalité et mes valeurs.
Anecdote
Celle de 7h45 quand il faut vite partir pour ne pas arriver en retard à l’école, que personne n’est prêt, que j’ai trois sacs, quatre rendez-vous prévus dans la matinée, toujours pas mes chaussures (mais où sont-elles???) et que la cadette se coince le doigt dans la charnière de la porte? Vive les urgences un mardi matin, l’ordi sur une jambe et la petite sur l’autre….
Projets
Le prochain enjeu est électoral: les élections sont en octobre 2023. A partir de là, tout est possible!
Adhésion
Parce que ce sont des boss et que je suis admirative. Je veux en faire partie!
Sagesse
Sans doute de moins se mettre la pression. On veut tout faire, on le fait mais en plus on veut le faire mieux que n’importe-qui d’autre. La superwoman. C’est bien, c’est admirable, mais on prend des risques avec notre santé!
Investisseurs
Pas besoin des les convaincre, s’ils/si elles viennent chez moi, c’est qu’ils/elles m’ont choisie et le sont (convaincu-e, donc!).