Syndrome de l’imposteur ou de l’autodidacte
Doutes maladifs
Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur ont souvent l’impression de ne pas mériter leurs réussites et de ne pas être à la hauteur de leurs responsabilités. Elles peuvent avoir l’impression de tricher ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre pour obtenir du succès. Elles peuvent également avoir du mal à accepter les éloges ou les récompenses, se sentant coupables ou frauduleuses.
Le syndrome de l’imposteur peut être très épuisant et nuisible à la confiance en soi et à la réussite professionnelle. Heureusement, il existe des moyens de le surmonter. Voici quelques conseils pour gérer le syndrome de l’imposteur:
Affection répandue
Reconnaissez que le syndrome de l’imposteur est répandu : vous n’êtes pas seul à ressentir ces sentiments de doute et de méfiance envers vos réussites. Beaucoup de gens, même ceux qui ont atteint un haut niveau de succès, ont lutté avec le syndrome de l’imposteur à un moment ou à un autre.
Comment s’en sortir ?
Reconnaître ses accomplissements : prenez le temps de reconnaître vos réussites et de les célébrer. Gardez une liste de vos réalisations et de vos récompenses et regardez-la régulièrement pour vous rappeler que vous méritez votre succès.
Faire appel à du soutien : parlez de vos sentiments de doute et de méfiance à un ami ou à un professionnel de la santé mentale. Le soutien des autres peut être très utile pour surmonter le syndrome de l’imposteur.
Pratiquer l’auto-compassion : soyez gentil envers vous-même et rappelez-vous que personne n’est parfait. Nous faisons tous des erreurs et c’est normal. Apprenez à accepter vos imperfections et à vous montrer de la compassion.
Se fixer des objectifs atteignables : fixez-vous des objectifs réalisables et célébrez vos progrès, même les plus petits. Cela vous aidera à vous sentir moins comme un imposteur et à renforcer votre confiance en vous.
Solliciter de l’aide et s’armer de patience
Le syndrome de l’imposteur peut être difficile à surmonter, mais avec du temps et de l’effort, vous pouvez apprendre à accepter vos réussites et à vous sentir digne de votre succès. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez besoin de soutien pour surmonter ce syndrome.
Cet article a été rédigé par Johana Eidam Vautherot
D’un tempérament dynamique et optimiste, j’adore entreprendre et mettre en œuvre de nouvelles idées. J’aime aussi particulièrement accompagner celles et ceux qui souhaitent sauter le pas et devenir indépendant.