FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Quand une femme prend les rênes d’un pays

 

Et si on vous disait qu’en 1980, un petit pays du Nord de l’Europe avait osé là où tant d’autres hésitent encore : choisir une femme pour diriger son gouvernement ? Ce pays, c’est l’Islande. Cette femme, c’est Vigdis Finnbogadóttir, première présidente démocratiquement élue au monde ! Une femme, seule sur l’estrade mondiale des chefs d’État, dans un monde de costumes sombres et de cravates. Oui, une femme. Une mère. La première femme célibataire à avoir adopté un enfant en Islande. Une pionnière. C’était il y a moins de 50 ans (!) …

Une femme dirigeante : une première mondiale

L’inspirant livre jeunesse Vigdis – L’Islande présente la première présidente au monde, publié l’année dernière (2024) par la maison d’édition Helvetiq, revient avec tendresse, clarté et force sur ce destin hors du commun. Pensé pour les jeunes lectrices et lecteurs, il touche aussi en plein cœur tous les adultes qui croient au pouvoir de l’exemple. J’ai été happée par ce livre que j’ai trouvé par hasard à la bibliothèque. Son titre résonne avec la question que m’avait posée mon fils il y a quelques temps et que j’avais racontée dans notre blog : « Pourquoi les présidents, c’est toujours des hommes ? ». Une question simple, naïve, exprimée par un enfant sur le monde des adultes … et pourtant si cruellement d’actualité.

Vigdis est la preuve vivante qu’on peut diriger avec humanité, convaincre sans dominer, inspirer sans écraser. Érudite, passionnée de culture, engagée pour l’environnement et les droits des femmes, elle a fait de sa présidence une scène de transformation. Elle n’a pas imité les hommes, elle a incarné une autre manière d’exercer le pouvoir.

Pour nous, femmes entrepreneures, mères, qui créons une réalité professionnelle sur mesure, son parcours incarne un écho puissant. Nous aussi, nous avançons sur des terrains que l’on dit « masculins ». Nous aussi, nous nous heurtons à des plafonds de verre – ou des murs de béton ! Et pourtant, chaque jour, nous créons, nous influençons, nous décidons, nous dirigeons.

Leadership au féminin

Ce livre est une invitation : à raconter Vigdis à nos filles et à nos fils, bien sûr, mais aussi à se reconnaître en elle. À se dire que oui, une femme peut gouverner un pays – ou une entreprise, une équipe, un projet d’envergure – sans renier qui elle est. Car c’est peut-être ça, le vrai leadership au féminin : oser être pleinement soi, même dans des sphères où l’on attend autre chose. Être à la fois forte et vulnérable, ambitieuse et engagée, leader et maman, entrepreneure et femme de cœur.

Alors, à toutes celles qui hésitent encore à se rendre visible, à prendre la parole, à se lancer dans un mandat ou un projet ambitieux : pensez à Vigdis. Elle n’attendait pas que le monde soit prêt pour elle. Elle l’a fait, et le monde a suivi.

Cet article a été rédigé par Marielle Savoyat

Architecte EPFL de formation, Marielle valorise les domaines liés à l’architecture, la ville, le territoire, la culture du bâti. Elle met en mots, elle relit, elle publie, elle communique, elle partage.

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?