Entreprise
Parcours
Mes premiers pas dans l’univers du thé ont été à travers mes études en langue et civilisations anglophones. De nombreux séjours aux Iles britanniques m’ont fait découvrir et pleinement apprécier la culture du tea-time, où le thé dépasse la simple boisson pour devenir créateur de lien social et de bien-être. Cette passion pour le thé ne m’a plus jamais quittée.
Mon parcours professionnel a été, quant à lui, à mon image : multi-facette. D’enseignante à horticultrice, d’assistante commerciale à herboriste, j’ai saisi les opportunités qui me permettaient d’exercer mes multiples aspirations – tout en me formant progressivement à ma passion : les plantes médicinales et l’art du tea-blending.
Déclic
Il y a eu plusieurs déclics :
– Mon envie d’exprimer pleinement et librement ma créativité. C’est cela qui m’a poussé à lancer ma première marque de thé en parallèle d’un emploi salarié.
– La période COVID, où je me suis rendue compte de mon besoin de contact humain. C’est de ce constat qu’est née mon envie de façonner un emploi qui serait à mon image et qui concilierait ma passion, mon envie de créativité et mon besoin de relations humaines.
– La naissance de ma fille, déclic plus personnel, qui m’a fait me rendre compte à quel point la vie est précieuse.
– La rencontre avec ce magnifique vieux camion anglais à rénover, que j’ai nommé Lady Morrison (longue histoire…). Un coup de foudre, l’ultime déclic. Le projet est devenu palpable, concret, tout s’est enchaîné !
Activité
The Tea Truck est un salon de thé itinérant. J’y revisite le célèbre “Cream Tea” anglais : un encas aussi savoureux que nourrissant composé de scones (brioches à la crème et à la confiture) et d’une tasse de thé.
The Tea Truck est aussi un laboratoire à thé. J’y crée des infusions, pour professionnels et particuliers, dans le respect des propriétés de chaque ingrédient. J’y partage également mes connaissances à travers d’ateliers saisonniers.
Plaisir
Je me sens vraiment reconnaissante d’avoir pu créé un métier qui réponde à mes besoins et aspirations, tout en me permettant de partager ma passion avec des gens d’univers complétement différents.
Gestion
Je ne peux malheureusement pas (encore) avoir un agenda routinier ou des heures de travail vraiment fixes. C’est grâce à la bonne communication avec mon mari que nous arrivons à nous organiser et à nous entraider. En période de rush, ma fille me voit moins, mais elle me voit heureuse et j’essaie de toujours lui accorder des (petits ou grands) moments de qualité.
Importance
Ma pratique professionnelle m’apporte avant tout de la liberté, surtout du point de vu créatif. Une liberté que je n’avais pas trouvé dans le monde salarial.
Outil
Lady Morrison, mon camion anglais des années 70s, que j’ai rénové et aménagé sur-mesure avec une chaudière à thé multi-température et une “vraie” machine à café italienne.
Unique
L’esprit du Tea Truck :
des infusions et thés artisanaux,
du café torréfié localement,
des ingrédients les plus bio et éthiques possible,
et des saveurs surprenantes.
Ses lignes directrices : la créativité et le partage.
Anecdote
J’ai appris que j’étais enceinte la veille d’une formation certifiante en Tea Blending (l’art de mélanger les thés) à Londres. Je devais tester un minimum de cinquante thés par jour. Pour limiter ma prise de caféine, j’ai du m’exercer à l’art du “sip and spit”, et recracher chaque thé dans une bassine. Mon premier “sacrifice” de maman !
Projets
Beaucoup ! Créer des partenariats avec des wedding-planners, vendre mes thés dans des magasins en vracs, créer de nouveaux ateliers, mettre sur pied ma boutique en ligne…
Adhésion
Le partage est une de mes valeurs clés. C’est ce que je recherche en adhérant.
Je m’identifie aussi bien dans l’appellation “mampreneure”. Mon projet a commencé à se concrétiser après la naissance de ma fille et le métier que j’ai créé me permet d’assumer ces deux casquettes. L’un ne va pas sans l’autre.
Sagesse
“Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.” George Eliot
Investisseurs
The Tea Truck est un projet-passion, ma priorité est de le rendre prospère.