FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE
A la suite de l'Assemblée générale de fin septembre, une nouvelle secrétaire générale a été nommée, elle se présente dans ces quelques lignes.

Oser l’abondance !

Confiance, sérénité, sécurité : trois sentiments souvent intimement liés à notre rapport à l’argent – ou en tout cas en résonance avec. Nous aspirons toutes à vivre dans le « flow » et à créer les ressources financières qui nous permettent de vivre nos rêves et ceux de notre famille. Si l’on décortique, c’est surtout un état d’esprit qui nous permet de mettre en place des processus, d’apaiser nos ressentis vis-à-vis de l’argent et d’accepter de vendre son expertise ou son produit à sa juste valeur. Lors du brillant Atelier qu’elle a animé, Oser l’abondance, Laure Matsoukis, fondatrice de LMK Training – Finances et stratégies au service de l’humain, nous a soufflé quelques conseils. Zoom sur certains d’entre eux.

Accueillir l’argent 

Accueillir l’argent, c’est accepter la valeur de ce qu’on apporte au monde, mais surtout oser le facturer à sa juste valeur en temps et en heure. Décider d’assumer le rôle de l’argent dans sa vision. Laure Matsoukis nous a rappelé qu’une vente passe par l’expertise, les coûts et la confiance. La confiance passe justement entre autres par le juste prix. Afficher un prix trop bas décrédibilise ton expertise et peut faire baisser la confiance que l’on pourrait t’accorder et tu pourrais ainsi perdre de potentielles opportunités de mandats. Le prix devrait toujours refléter le bénéfice que tu apportes à ton client. Il permet de construire une bonne relation avec ce dernier, basée sur le respect de la valeur et de la qualité de ton service ou de ton produit.

Faire circuler l’argent

L’argent représente une énergie. Le faire circuler, c’est garder cette énergie vivante. Se payer et payer les charges sont des points cruciaux pour maintenir son activité. Après, pour offrir plus à tes clients, l’étape suivante clé est celle de l’investissement. Investir pour grandir, pour donner un coup d’accélérateur à ton business et à tes ressources financières. Quatre phases caractérisent le développement de ton parcours d’entrepreneure : le démarrage, le décollage, l’accélération, la croisière. En phase d’accélération – quand tu n’arrives plus à tout gérer (!) – il devient incontournable de déléguer, d’investir, d’automatiser … donc de faire sortir l’argent. Investir pour dépasser ton plafond de verre et accueillir l’abondance. L’investissement apparaît comme la phase incontournable pour augmenter tes revenus. En phase de croisière, c’est un bénéfice régulier qui tourne.

Gérer son argent au quotidien

Avoir un chiffre d’affaires important ne veut pas dire que ton entreprise soit pérenne. Le solde du compte bancaire n’est en aucun cas un indicateur de la santé financière de ton affaire. Gérer ton argent au quotidien, c’est disposer des bonnes informations au bon moment pour prendre les bonnes décisions, et finalement pouvoir piloter ton entreprise, mettre en place des stratégies d’action et incarner pleinement ton rôle de visionnaire. Mais alors quelles sont les « bonnes informations » ? Comment les cibler ? Les questions à se poser sont : d’où vient l’argent (types de prestations, de clients, de canaux d’acquisition) ? Où va l’argent (les différentes catégories de dépenses et d’investissement) ? Que reste-t-il (rentabilité) ? Prendre un moment pour y réfléchir et relever les réponses te permettra de simplifier. Tu pourras te concentrer sur ce qui marche vraiment, là où t’attendent tes clients. Et en avant l’abondance !

Cet article a été rédigé par Marielle Savoyat

Architecte EPFL de formation, Marielle valorise les domaines liés à l’architecture, la ville, le territoire, la culture du bâti. Elle met en mots, elle relit, elle publie, elle communique, elle partage.

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?