FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Odile Niederhauser | Conseillère en écogestes | 2 enfants

Madame Pepperpote – GE

Entreprise

Parcours

Après une enfance à Genève et une formation supérieure à la HEG, je me suis dirigée vers la communication au sein des institutions publiques. J’occupe actuellement un poste à mi-temps en tant que Responsable de la gestion documentaire à la HES-SO Genève, ce qui requiert rigueur et organisation, deux qualités primordiales dans les prestations qu’offre l’entreprise que j’ai créée en 2019.

Déclic

Lorsque je deviens maman en 2015, ma vie se bouleverse, je veux tout faire parfaitement et me mets une pression folle sans m’en rendre vraiment compte. Quand 1 an et demi plus tard mon deuxième enfant arrive, c’est à nouveau le chamboulement et au moment de reprendre mon travail, les vannes lâchent. Je connaissais le burn-out parental mais n’imaginais pas que cela puisse m’arriver. Je traverse une période compliquée mais ces difficultés vont finalement déboucher sur un enchaînement d’événements positifs. Je réalise qu’être une mum parfaite est utopique, qu’il faut prendre du recul et me détendre pour profiter de mes petites merveilles. Je me rends également compte que j’ai besoin de faire quelque chose pour moi.

Toujours à la recherche d’alternatives aux produits des grandes chaînes, je teste des recettes, découvre des adresses et marques locales et j’échange avec des personnes ayant les mêmes valeurs que moi. Je m’épanouis tout en faisant profiter ma famille de mes trouvailles, afin d’améliorer notre quotidien.

Au fil de nombreux mois de préparation, Madame Pepperpote sort de sa cachette et grandit de jour en jour.

Activité

J’offre aux particuliers les clés pour moins consommer et pour intégrer dans leur quotidien des gestes plus respectueux de l’environnement :

  • en proposant des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et ménagers,
  • en menant des éco-défis sur la réduction des déchets,
  • en désencombrant les espaces du foyer puis en les réorganisant avec du matériel de seconde main.

Plaisir

Le déclic que vivent mes client.e.s suite à mes conseils ou mes désencombrements et leur souhait de ne plus jamais surconsommer comme avant.

Gestion

Pour être à 100% dans ce que je fais, je divise ma semaine en me focalisant sur mon activité en tant que salariée la première moitié de semaine, puis sur mon activité d’entrepreneure durant la deuxième moitié de semaine. Idem pour ma vie de famille : je fixe des moments de qualité. De 16h au coucher et les week end, je suis 100% avec eux !

Importance

Nous vivons une période où les personnes souhaitent consommer de manière plus raisonnée et raisonnable. Ce qui est important pour moi est de répondre à cette demande en les accompagnant de manière concrète sur ce chemin. Leur satisfaction, le fait qu’elles se sentent en adéquation avec leurs valeurs, est ma plus belle récompense.

Outil

Ma créativité 😉
Pinterest pour des idées de rangement
Mes ingrédients pour fabriquer des produits naturels

Unique

Avec ma famille, nous testons des lieux, des produits, afin d’avoir une vie plus “saine”. Mon offre est unique car c’est avant tout des conseils suite à mes retours d’expérience personnels.

Anecdote

Pour l’instant, aucune.

Projets

Continuer à collaborer avec les communes genevoises à travers mon programme « vivre mieux avec moins ».

Adhésion

Pour vivre des moments de partage avec d’autres mamans entrepreneurs (et qui font face aux mêmes défis).
Pour avoir du soutien et des retours d’expérience qui m’aident à avancer.

Sagesse

Ne pas s’emballer mais prendre le temps d’écouter son coeur, viser ce qui fait sens pour nous, accepter des clients/partenaires/projets qui répondent à nos valeurs.

Investisseurs

Nous n’avons pas le choix de réduire nos déchets et de consommer de manière plus raisonnable. Nous ne pouvons plus revenir en arrière alors faisons mieux dès maintenant, et montrons l’exemple à nos enfants !

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?