Parcours
En entrant aux Beaux-Arts, je pensais étudier la photographie, mais j’ai été happée par les possibilités qu’offre “l’image en mouvement”. J’ai d’abord utilisé la vidéo comme moyen d’expression artistique, puis petit à petit comme un outil de communication. Cela fait plus de 25 ans que je travaille avec la vidéo, avec toujours autant de plaisir.
Déclic
En 2012, en discutant avec mon partenaire, il m’a dit : “Toi qui aimes tant rencontrer des gens, les aider et, d’un autre côté, la vidéo, pourquoi ne pas lier ces deux éléments dans ton travail ?” Cette réflexion a été un vrai déclic, et c’est ainsi que mon entreprise est née !
Activité
J’aide les professionnel.le.s, les indépendant·e·s, les entreprises et les institutions à se présenter, raconter leur histoire, transmettre leur message et partager leur savoir à travers la vidéo. Je les accompagne tout au long du processus, de l’élaboration du concept au tournage, jusqu’au montage.
Plaisir
J’aime tout dans mon métier : la préparation, le tournage et aussi la post-production. J’aime le contact avec de nouvelles personnes, le challenge de trouver pour chacun.e un langage visuel qui lui correspond. J’aime ce processus de “mise en lumière”. C’est un métier qui demande beaucoup d’écoute et d’adaptation, ce que je trouve passionnant.
Gestion
Bien que je sois disciplinée – j’utilise des listes et des tableaux pour organiser mes journées – je fais tout de même partie des mamans qui ont toujours l’impression de ne jamais en faire assez, ni pour leur famille, ni pour leur travail ! Aujourd’hui, mes enfants sont adolescents, mais j’essaie de garder des moments réguliers d’échange, de jeux ou d’autres activités avec eux. J’essaie de toujours me poser cette question essentielle : “Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?” et d’être en accord avec la réponse (qui peut d’ailleurs changer d’un jour à l’autre).
Importance
Parler face caméra, présenter son travail ou transmettre son expertise n’est pas évident pour tout le monde. J’aime mettre les gens à l’aise en tournage, leur permettre d’être eux-mêmes à l’écran. Lorsqu’un.e client.e se sent en phase avec son image et le message qu’elle.il transmet, et qu’elle.il est content.e du résultat, c’est une vraie satisfaction pour moi.
Outil
Mes outils de travail – caméras, lumières, micros, téléprompteur… – mes outils de connaissances, et mon sourire !
Unique
Ma patience, mon expertise et ma bienveillance sont les raisons pour lesquelles mes client.e.s reviennent vers moi. C’est également ce qu’elles.ils partagent de leur expérience avec leur entourage.
Anecdote
Il y a quelque chose d’intime dans le processus de tournage. Parfois, je filme chez mes client.e.s ou dans leurs bureaux, je les conseille sur leurs vêtements, déplace les meubles pour créer un plan harmonieux, ajuste une mèche de cheveux. Je les rassure, les encourage. Cela crée un lien fort, et à chaque fin de montage, je ressens toujours un petit pincement au coeur en me séparant d’elles.eux…
Projets
Je suis récemment revenue en Suisse après près de 20 ans à l’étranger. Aujourd’hui, je mets toute mon énergie à reprendre mon activité ici, à créer des liens professionnels qui me stimulent, à développer de nouvelles collaborations. C’est comme recommencer… mais avec des années d’expérience dans les ailes ! 😉
Adhésion
Au début de ma carrière, j’avais adhéré à un cercle de mères entrepreneures, et cela m’avait beaucoup apporté. En arrivant en Suisse, j’ai cherché un groupe similaire et, dès mes premières rencontres avec les Mampreneures, je me suis sentie à l’aise. J’y trouve autant de soutien et de chaleur humaine que de professionnalisme. C’est un réseau qui, je le sens, résonne avec mes aspirations.
Sagesse
Je suis qui je suis grâce à mon parcours, mes erreurs et mes réussites. Si je devais faire quelque chose différemment, ce serait d’écouter davantage mes instincts et de ne pas me sous-estimer, même au début. À une maman entrepreneure, je conseillerais de ne pas avoir peur des erreurs, car on peut toujours réajuster et préciser son parcours.
Investisseurs
Je prends le temps de comprendre les besoins des personnes qui me contactent pour un projet. Je leur donne un aperçu de ce que pourrait être notre collaboration en partageant des idées de concept et des solutions techniques adaptées à leurs besoins. Et surtout, je leur transmets mon enthousiasme !