Emilie Pralong | Relations publiques | 1 enfant
RADAR RP Sàrl – VD
Entreprise
RADAR RP Sàrl – www.radar-rp.ch / crédit photo Florence Zufferey
Parcours
Au fil des années, j’ai bâti une solide palette de compétences en marge d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux. J’ai eu le grand plaisir de débuter ma carrière en 2007 auprès du Brain Mind Institute de l’EPFL, puis, auprès du Pôle de recherche national Synapsy.
Durant cinq ans, j’ai côtoyé de près l’actualité scientifique, neuroscientifique en particulier. Évoluer au centre du fourmillement scientifique et technologique de l’Arc lémanique fut passionnant et à l’heure de rejoindre l’agence de relations publiques lausannoise Cadence Conseils en 2012 en tant que chargée puis cheffe de mandats, j’ai emporté dans mon ADN l’envie de valoriser des projets porteurs de sens dans le domaine de la santé et des sciences.
Après sept ans d’expérience de terrain au sein de cette agence, j’ai fondé ma propre société afin de me concentrer sur mes domaines de prédilection.
Chez RADAR RP, nous portons avec ferveur les voix de la diversité, celles des femmes, des scientifiques de tous âges et des membres de la communauté LGBT+.
Dans la santé aussi, place à celles et ceux qui ont besoin d’être entendu·e·s et soutenu·e·s dans leur communication : proches-aidant·e·s, patient·e·s, personnel soignant soucieux de vulgariser la santé.
Déclic
À l’EPFL, j’avais été fascinée par l’actualité scientifique, par le lot de savoirs qui émanent des laboratoires. J’avais aussi été très surprise par le flot d’informations dont j’avais connaissance au coeur de ce vivier et dont seul un pourcentage faible arrivait jusqu’aux oreilles ou sous les yeux du grand public.
À un moment donné et au fil de discussions avec mon employeur à l’agence, j’ai eu l’opportunité de penser mon avenir sous le sceau de l’indépendance et j’ai cherché à gagner en impact avec le bagage professionnel dont je bénéficiais.
En juin 2018 et suite à la lecture passionnante de “Blooming People”, un ouvrage de Katell Bosser, j’ai contacté son auteure pour un coaching. Katell – également la fondatrice de l’Association suisse des Mampreneurs – m’a aidée à élargir le champ des possibles et à oser placer le focus sur la communication scientifique et la popularisation des réussites des femmes en science en particulier. C’est à l’automne de cette année-là que j’ai en partie ajouté la carte de l’indépendance à mon quotidien.
Katell m’a aussi ouvert le réseau des Mampreneurs – une merveille de bienveillance et un véritable moteur pour avancer avec des pairs. Le programme de mentorat de Softweb – lui aussi dirigé par une Mampreneure, Aurore Bui à Genève – m’a ensuite permis d’inclure des valeurs et une structure au projet devenu mon entreprise (une Sàrl) en janvier 2020, appuyée par une collaboration avec une Dr en biologie. Depuis, l’équipe a évolué et, à cinq, nous portons les voix de celleux qu’on entend moins dans le domaine des sciences et de la santé.
Activité
Nous popularisons les recherches scientifiques et les missions des actrices et acteurs de la santé et des sciences. Relations avec les médias, élaboration de stratégies de communication, rédactionnel pour tous types d’écrits, écriture simplifiée, podcasts ou encore formation professionnelle font partie de notre palette d’interventions.
Plaisir
J’aime les rencontres, me plonger dans de nouveaux domaines et ainsi assouvir ma curiosité. J’aime donner de la force au discours de l’autre et agir dans l’ombre pour porter sa voix.
Gestion
Mon conjoint et moi avons très tôt discuté de nos rôles dans les moments familiaux. Nous nous sommes organisés afin de passer du temps de qualité avec notre enfant et de pouvoir continuer à mener une activité professionnelle à 80%. “Parfois c’est facile!”, comme je l’ai entendu d’une Mampreneure! Remarque, lorsque c’est facile, cela fait tellement plaisir que cela donne la motivation d’avancer vers sa mission.
Je suis aussi très bien entourée avec une équipe efficace, des coachs avec une vision fine du leadership, des amies merveilleuses et des proches à l’écoute.
Importance
Chez RADAR, porter les voix de la science et de la santé, c’est notre contribution à davantage d’autonomie, de dignité et de liberté pour toutes et tous.
Outil
Mon ordinateur. Mes astrocytes (N.B : ce sont des cellules gliales, elles nourrissent les neurones). Les mots. Et un lot respectable d’applications web.
Unique
Parce qu’elle est partout et en tout temps autour de nous, la science nous fascine chez RADAR.
Mieux en comprendre les enjeux ainsi que ceux en lien avec la santé, offre des clés de compréhension du monde et permet de faire des choix éclairés. Des aptitudes essentielles à la vie individuelle et civique.
Anecdote
Ma fille (6 ans à l’heure d’écrire ces mots) parle beaucoup de son cerveau et de sa façon d’agir et de contrôler son corps. Je crois que la limite entre ma vie familiale et ma vie professionnelle est perméable!
Projets
Développer des partenariats pour agir ensemble où cela fait sens, en science et en santé, pour contribuer à davantage d’autonomie, de dignité et de liberté pour toutes et tous. Et puis, peindre, chanter, reconnecter à la nature, en famille.
Adhésion
J’ai rejoint l’Association suisse des Mampreneurs à un moment où j’ai senti le besoin de beaucoup de bienveillance. J’y ai trouvé un environnement stimulant, sans jugement, avec beaucoup de compréhension mutuelle et sans compétitivité. Je crois que chacune veut aider l’autre. Nous vivons toutes des hauts et des bas mais pas aux mêmes moments. Cela permet de donner dans les moments hauts, et de recevoir un soutien précieux dans les moments bas.
L’offre de formation est aussi un gage de développement de ses compétences et la force du réseau un des moyens de maintenir son cap.
Sagesse
Je ne ferais rien différemment car mon parcours m’a menée là où j’en suis et j’y suis bien. J’encourage cependant toute maman entrepreneure à s’entourer aussi tôt que possible.
Investisseurs
Je leur montre les forces d’une équipe interdisciplinaire et souligne l’importance de partager les savoirs pour le bien de toutes les populations.