FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Aurélie Brunner | Créatrice d’ouvrages textiles | 2 enfants

O’portUnité – FR

Entreprise

O’portUnité – www.oportunite.ch

Parcours

Dès ma sortie du gymnase, j’ai étudié à l’école d’ambulance et suis aujourd’hui encore ambulancière à temps partiel, comme auxiliaire. Je dispose ainsi de plus de moments de qualité à partager avec mon mari et nos enfants. C’est dans cette configuration que j’ai pu envisager de passer d’un loisir créatif à créatrice d’ouvrages textiles 😉

Déclic

Je me suis mise à coudre car j’apprécie la façon dont la toile de coton prend forme : les tissus s’associent et s’animent en devenant sacs, pochettes, accessoires… Ma famille m’a dit un jour qu’il me faudrait proposer quelques produits à la vente. Je n’y avais pas songé, car jusque-là mes confections étaient généralement destinées à être offertes à des proches. Néanmoins, une fois l’idée semée, le projet a germé et a été cultivé avec soin grâce au soutien de mon entourage.

Activité

Je ne suis pas couturière, j’apprends en autodidacte et étaie mes connaissances grâce aux tutoriels disponibles sur internet, qu’à cela ne tienne ! Les compétences et l’expérience se développent. Une bonne part d’audace et de créativité s’y mêlent… Et me voilà à nouveau perdue dans mes pensées en train de conceptualiser un nouvel ouvrage.
O’portUnité, ce sont donc des ouvrages que je couds selon les envies et attentes. Dans le processus de création, je porte une attention toute particulière à chaque individu. Les choix de tissus et de produits doivent répondre à leurs besoins et goûts spécifiques. Ainsi, lorsque je me mets à coudre, je me sens complice de celle ou celui à qui l’article est destiné.

Plaisir

J’aime le côté artistique des tissus, leurs couleurs, motifs et textures propres. Ceux dont je me sers essentiellement sont porteurs des valeurs d’écoresponsabilité qui me tiennent à cœur. J’aime apprendre et ce qui a trait à l’entreprenariat attise désormais ma curiosité.

Gestion

Après avoir accaparé une bonne partie de la maison, j’ai réaménagé notre bureau pour y installer mon activité. Je vis au rythme des enfants, de la famille et de la nature. Car avant d’être une épouse maman entrepreneure, je suis une femme, avec un besoin vital de m’évader et me ressourcer en montagne. J’y puise liberté, spontanéité et authenticité.

Importance

Créer, inventer la vie qui permette de s’épanouir, pour affronter sereinement le défilé des jours, voilà qui revêt de l’importance selon moi. C’est un chemin captivant et enrichissant que je souhaite à chacun-e de pouvoir emprunter.

Outil

Mon imaginaire est mis à contribution au quotidien. Je me sers d’un crayon et d’une feuille, de règles, quelques épingles, paires de ciseaux et machine à coudre pour concrétiser des plans griffonnés sur un cahier. Mon appareil photo vient immortaliser le résultat. L’informatique me sert tant dans l’apprentissage que dans la gestion du projet.

Unique

Face au plaisir que me procure la démarche d’offrir des cadeaux utiles et ciblés, je propose qu’à votre tour vous ayez l’opportunité de vous procurer ces créations artisanales : offrez-vous cet instant de complicité avec vos ami-e-s, votre famille, ou avec vous-même !

Anecdote

Tout a commencé par ma cousine qui m’a demandé un jour en cadeau pour sa jeune fille un tablier de cuisine… Comme je n’ai rien trouvé qui me convenait sur le marché, je n’avais d’autre choix que d’en fabriquer un sur mesure !

Projets

J’ai la chance de participer à une action de solidarité envers la salle de grimpe à proximité de mon village, en cousant bénévolement des sacs de soutien, ceci à partir de tissus récupérés et mis à disposition pour ce projet. Je souhaite désormais exploiter ce concept de recyclage des ressources existantes et projette d’intégrer de vieilles cordes d’escalade à la fabrication de sacs.

Adhésion

Les valeurs que les mampreneurs encouragent sur le site – la bienveillance, la liberté, l’entraide, l’audace et la contribution – ont immédiatement trouvé écho en moi et cette adhésion a retenti comme une évidence. Merci !

Sagesse

« C’était ce genre de moment où plus rien ne me préoccupait, où je ne pensais à rien d’autre que la beauté et la simplicité du moment. Ce genre de moment durant lequel je réalisais encore et encore avec émerveillement à quel point la nature est puissante et à quel point on est minuscule face à elle. Et c’est exactement ça qui me fait sourire à chaque fois ! » Maude Perret

Investisseurs

Mon mari et mes enfants sont des investisseurs enthousiastes ; solidaires et complices, c’est unis que nous entreprenons cette aventure.
Un grand merci à vous tous qui, en achetant local, soutenez les artisans !

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2021 Association suisse des Mampreneures. Made by Unyque.ch et Siiimple  avec | Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?