Parcours
Tout d’abord, j’ai obtenu mon diplôme d’infirmière en soins généraux en 1994. Je me marie la même année avec Sébastien et nous aurons 3 filles (Sophie, 1995 – Marie, 1997 – Aurélie, 2001). De 1995 à 2013, j’ai travaillé comme infirmière dans différents services hospitaliers tels que la médecine, les soins continus et soins intensifs médicaux-chirurgicaux, les soins palliatifs ainsi que dans un EMS. En 2010, j’ai fait le CAS de praticienne formatrice afin d’encadrer les étudiants en soins infirmiers pendant leur formation pratique. En 2013, je quitte le monde des soins pour celui de l’enseignement et j’enseigne d’abord à la HES-SO Valais/Wallis dans la filière soins infirmiers ainsi qu’auprès des étudiants de maturité spécialisée santé et modules complémentaires santé ainsi qu’auprès de formation professionnelle auprès des apprentis assistants en soins et santé communautaire jusqu’en août 2023. Durant cette période, une formation pédagogique de 1800 heures vient renforcer mes compétences. Dès septembre 2023, je me lance comme indépendante et mon entreprise Formalys démarre réellement en janvier 2024 et en parallèle, je fais le brevet fédéral en assurances sociales.
Déclic
De par mon métier d’infirmière j’ai toujours été très sensible à la fin de vie, à la mort et à ce que cela implique en termes administratif et technique. En 2021, suite au décès de mon mari, j’ai eu encore plus la certitude que c’était un parcours du combattant et qu’il fallait mettre en place quelque chose pour apporter un soutien aux personnes et aux familles dans ces moments-là. De plus, je ressentais très fortement l’envie et le besoin de lancer un projet qui me tenait à cœur, en accord avec mes valeurs et de la manière qui me conviendrait.
Activité
Dans mon activité, je propose :
Un soutien administratif selon les besoins de la personne : fermeture de comptes numériques, de résilier des journaux, régler tout ce qui est en lien avec les assurances sociales, payer les factures, etc
Un soutien technique avec libération du lieu de vie et nettoyage en collaboration avec des entreprises spécialisées
Plaisir
Créer des liens et développer un projet qui n’est pas encore présent sous cette forme-là.
Gestion
Au niveau de l’organisation, il est plus facile maintenant pour moi de gérer mon activité professionnelle et mon rôle de maman étant donné que mes filles sont de jeunes adultes. Ce qui est plus compliqué, c’est depuis le décès de mon mari en août 2021, je suis maman solo et avec la charge émotionnelle qui s’est ajoutée, c’est plus lourd mais il est primordial d’être présente pour mes filles dans les moments où elles en ont le plus besoin et de prendre aussi du temps pour moi afin de trouver un bon équilibre de vie. Le fait de devenir indépendante est exigent surtout quand on débute avec tout ce qu’il faut mettre en place mais cela me permet une certaine flexibilité pour concilier vie de famille, vie personnelle et vie professionnelle.
Importance
Il a toujours été important pour moi d’exercer une activité professionnelle alors que j’avais une formation et de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. Avec mon mari, nous avons toujours cherché à trouver un équilibre dans nos rapports à la fois dans le couple et avec les enfants. C’était très exigent mais aussi très riche pour toute la famille car nous avons su mettre en avant notre complémentarité.
Outil
- La communication
- Des valeurs très fortes
- Mon expertise d’infirmière et d’enseignante
- Le réseau en lien avec la santé, le social, la justice, les différentes associations déjà existantes
- Les assurances sociales
Unique
Ce qui rend mon offre unique ? C’est de pouvoir faire le lien avec les personnes dans leur transition de vie, où beaucoup de choses existent mais sans qu’on les connaisse, ou sans qu’on ose demander pour différentes raisons. L’envie de pouvoir alléger ces moments.
Anecdote
Une anecdote qui est à la fois drôle et moins drôle ! J’avais envie de faire le brevet fédéral en assurances sociales depuis une vingtaine d’années et mon mari m’a toujours demandé à quoi il allait me servir… du coup, je n’avais jamais vraiment eu « la bonne raison » de le faire jusqu’à son décès et l’idée de créer mon entreprise… Et du coup, avec Formalys, c’est l’entreprise idéale pour avoir ce brevet… Et c’est mon mari qui me donne la raison de le faire…
Projets
Mes projets sont les suivants :
développer l’entreprise dans le Valais Romand et élargir à la Suisse romande s’il n’y a rien de similaire
faire grandir l’entreprise en fonction de la demande
passer le relais de l’entreprise lorsque je prendrai ma retraite et éviter ainsi que tout ce qui a été mis en place s’arrête
Adhésion
Afin de pouvoir partager des expériences professionnelles et privées avec des mamans qui doivent aussi concilier vie professionnelle et vie privée avec des enfants et tout ce que cela implique.
Sagesse
Alors pour le moment, mon expérience de maman entrepreneure est très courte et c’est probablement mon expérience de vie qui m’a permis d’oser faire le pas de l’indépendance et surtout l’envie de pouvoir développer un projet comme j’en ai envie avec des valeurs qui me sont chères et au rythme qui me convient. En tant que maman entrepreneure, le plus gros piège que je peux y voir, c’est finalement de ne jamais pouvoir/savoir s’arrêter et prendre du temps pour soi en tant que femme et de s’épuiser… Donc il faut programmer aussi dans son agenda des moments pour soi. Mais sinon difficile pour moi de nommer d’autres éléments, parce que je pense que ce qui peut être un piège pour l’une est peut-être une solution pour une autre en fonction de notre travail, du travail de notre conjoint, si on est maman solo, si on est séparée-divorcée, de l’âge de nos enfants (horaires d’école et de crèche à gérer aussi), la maladie d’un membre de la famille, et bien d’autres éléments qui composent notre vie…
Investisseurs
Mon intention avec Formalys est de pouvoir offrir des prestations à un prix abordable pour un maximum de gens. Chacun peut avoir besoin d’un coup de pouce à un moment donné quand cela touche à un domaine qu’il ne connaît pas et dans des moments très émotionnels de sa vie, mais ce sont souvent et majoritairement des personnes avec des revenus plus faibles qui auraient besoin de ce soutien. L’objectif de Formalys est donc de permettre à chacun de profiter de ce service quel que soit son revenu sans distinction.