2025 : une année sous le signe de la croissance
Lors de la dernière AG qui s’est tenue en octobre dernier, le comité a annoncé poursuivre ses objectifs de croissance, pour augmenter le nombre de membres actives et atteindre la centaine de Mampreneures ! Une ambition qui reste à échelle humaine et qui permet de bien se connaître entre membres. Le 7 novembre dernier, le comité de l’Association suisse des Mampreneures s’est réuni avec quelques membres pour esquisser les événements, ateliers et rencontres qui ponctueront l’année 2025. L’intention est de s’appuyer sur les besoins / demandes de nos membres et de consolider les formules gagnantes qui rencontrent un grand succès auprès de notre communauté, avec bien sûr quelques nouveautés !
Les rencontres « en vrai » par régions sont toujours très appréciées pour renforcer nos liens, étendre notre réseau et rencontrer de nouvelles Mamans entrepreneures qui ont l’opportunité de nous découvrir dans un cadre décontracté. Ces rendez-vous réguliers sous forme de cafés, lunchs, apéros, conférences vont continuer à être renforcés à Genève, Lausanne, Vevey, Yverdon, Neuchâtel, Sion et Bulle. Second volet au grand succès qui va perdurer, ce sont les Permanences mensuelles en « one to one » avec des expert.e.s de différents domaines, tels que par exemple comptabilité, coaching, communication, juridique, démarches administratives d’entrepreneur.e.s, etc. Une occasion unique et gratuite pour nos membres de bénéficier de conseils personnalisés et repartir avec des solutions concrètes à une problématique donnée.
Les ateliers en ligne animés par des expert.e.s continueront à être agendés en nombre, sur des thèmes qui touchent l’entrepreneuriat, avec notamment nos fameux « Outils d’entrepreneur.e.s ». Comme en 2024, une nouvelle demie-journée regroupant plusieurs ateliers successifs, à l’intention des entrepreneures qui emploient des collaborateur.e.s, sera à nouveau organisée.
Le format « Visibilité » deviens « Test ton pitch » et sera proposé à des horaires en journée plutôt qu’en soirée. Une fois par trimestre, nos membres pourront s’entraîner à présenter leurs activités de manière développée dans un cadre bienveillant et sécure. Les séances d’informations en ligne pour les non-membres qui souhaitent découvrir toutes les facettes de l’association seront toujours à l’agenda 5 fois dans l’année. Les ateliers « Le droit de célébrer » et « Le droit de se plaindre » seront réitérés et même multipliés.
Les nouveautés :
- Des séances de travail collectives pour se motiver, se soutenir, se conseiller et réduire la procrastination. Quoi de mieux que de se rejoindre à plusieurs pour s’offrir un cadre stimulant et in fine que le « travail soit abattu » ?
- Une formule « capsule suivi boost » en groupe restreint sur plusieurs semaines consécutives avec une coach. Un suivi rapproché pour t’aider à passer à l’action et à laisser derrière toi tout ce qui t’empêche d’avancer.
Par ailleurs, la vente de notre livre paru l’année dernière « Maman & entrepreneure – Comment se créer une réalité professionnelle sur mesure » se poursuit et nous encourageons nos membres à le proposer à la vente sur les stands des marchés qu’elles fréquentent comme exposantes ou dans leurs bureaux / ateliers / cabinets / boutiques. Vous pouvez d’ores et déjà vous le procurez sur notre site internet, lors de nos différents événements en présentiel ou auprès de plusieurs de nos membres sur les marchés ou dans leurs locaux. Merci à toutes celles qui le diffusent déjà !
Une année qui s’annonce riche et belle, ponctuée de belles rencontres, de thèmes brûlants pour nos activités professionnelles et d’un réseau qui ne cesse de s’accroître ! Rejoignez-nous !
Cet article a été rédigé par Marielle Savoyat
Architecte EPFL de formation, Marielle valorise les domaines liés à l’architecture, la ville, le territoire, la culture du bâti. Elle met en mots, elle relit, elle publie, elle communique, elle partage.